Nos réalisations

'' Notre maison est confortable et appaisante. Merci pour tout!'' - Les propriétaires de la contemporaine écoénergétique à mobilité réduite.

Cette maison a été construite par McClure Construction en 2018 dans la municipalité de St-Léonard D'Aston, au Centre-du-Québec.

Celle-ci est certifiée NovoClimat 2.0. McClure Construction fait partie du groupe NovoClimat Sélect, c’est-à-dire que nos constructions sont toutes certifiées NovoClimat. Cette certification offre des subventions avantageuses aux nouveaux propriétaires de maisons neuves.

 

Un mur performant!

Elle est dotée d’un mur très performant (isolation et étanchéité). Il s’agit d’un mur à double ossature  de 12’’ injecté de cellulose (voir la capsule-vidéo « cellulose » d’écohabitation  ici). La valeur R totale du mur est de plus de R-48. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le mur double ossature, vous êtes invité à lire la brochure de la ruche et à visiter notre section traitant du mur à double ossature ici.  La cellulose est constituée à 85% de matières recyclées (papier journaux), c’est l’isolant préféré d’écohabitation.

Pourquoi la dalle monolithique?

Chez McClure Construction, nous construisons presqu’exclusivement nos maisons sur dalle monolithique. La dalle monolithique permet une excellente efficacité énergétique. Autant au niveau de la continuité du pare-vapeur (étanchéité) que de la valeur isolante (valeur R), il s’agit d’une option gagnante. En effet, si on compare avec un sous-sol, il est beaucoup plus facile de bien isoler une dalle sur sol qu’un sous-sol. Le mur de fondation dans le sol et hors sol, ainsi que les poutrelles de plancher demeurent des emplacements problématiques en ce qui a trait à l’isolation et l’étanchéité.

 

De plus, en bâtissant sur dalle monolithique, on peut facilement conserver la masse thermique à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment (donc dans la partie chauffée de celui-ci) ce qui est reconnu depuis longtemps comme étant une solution pour contrer les différentiels de température que nous connaissons ici au Québec. Ainsi, la masse thermique agit comme une batterie thermique dans votre maison. Vous voulez en savoir plus sur l’importance d’augmenter la masse thermique dans nos bâtiments nord-américain? Vous êtes invités à lire le guide « La masse thermique » produit par ArchiBio en 2005.

 

Comment ça fonctionne la masse thermique?

En hiver, la dalle de béton, qui se trouve au rez-de-chaussée dans nos constructions (et non pas au sous-sol) va «capter» le soleil de la journée. L’absorption de la chaleur par la masse thermique évite ainsi que la température intérieure ne monte trop rapidement en journée. Le soir venu, cette même masse redonnera à l’air ambiant sa chaleur accumulée, ce qui aura pour effet de conserver la température intérieure à un certain niveau.

En été, la masse thermique placée à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment est tout aussi importante. En effet, celle-ci permet de conserver la fraîcheur de la nuit précédente tout au longde la journée. Lorsqu’elle est jumelée à une bonne isolation, une bonne étanchéité et des structure pare-soleil, la masse thermique permet un excellent confort tout l’été, au grand plaisir des occupants. Chez McClure Construction, nous maîtrisons bien l’ensemble de ces principes et les mettons en applications dans chacune de nos constructions.

 

Mobilité réduite

Cette maison a été conçue pour permettre à tous d’y accéder et d’accéder à l’ensemble des pièces. Nos clients ont choisi de construire une telle maison pour leur propre utilisation, mais il est intéressant de noter que l'accessibilité pour personnes à mobilité réduite augmente significativement la valeur de revente d’une propriété. Nous concevons donc toujours nos maisons en considérant cet aspect.

 

Revêtement extérieur

Le revêtement extérieur principal de cette maison est un lambris de bois véritable, fabriqué à St-Jérôme. Celui-ci est usiné et peint en usine, ce qui permet une bonne longévité du produit. Le bois étant une ressource locale et renouvelable, il s’agit d’un choix vert. De plus, en y accordant un entretien adéquat, ce type de revêtement peut passer les décennies… Plusieurs maisons centenaires québécoises en sont la preuve !

Le revêtement d’acier mural est lui aussi un excellent choix durable. Il est d’une grande  longévité, sans compter qu’il s’agit d’un produit recyclable en fin de vie.

 

Toiture

Les toitures d’acier prépeint sont la norme sur les maisons McClure Construction. Notre expertise d’installation nous permet d’offrir ce produit à prix compétitif. Une fois de plus, il s’agit d’un produit recyclable en fin de vie (dans plus d’un demi-siècle). Cela en fait une superbe alternative au bardeau d’asphalte, dont on sait que l’ensemble du cycle de vie est très polluant.

 

Qualité de l’air intérieur

Cette maison étant certifiée NovoClimat 2.0, un souci particulier est porté à la qualité de l’air intérieur.

En effet, qu’il s’agisse de la peinture sans COV, de l’utilisation de membrane SIGA pour l’étanchéité du pare-vapeur ou de l’huile de lin appliquée sur le plancher de béton, nos clients ont eu toutes les informations nécessaires en cours de construction pour faire des choix santé.

 

VRC Performant

Un aspect souvent négligé de la qualité de l’air intérieur d’une maison est son système d’échange d’air avec l’extérieur. En effet, pour ce projet comme pour les autres, nous optons pour le VRC le plus performant fabriqué au Québec (à Drummondville, pour être plus précis). De plus, celui-ci est installé sur des conduits rigides, ce qui facilitera le nettoyage du système dans quelques années.  

 

Utilisation réduite de l’eau

La majorité des appareils de plomberie de cette maison sont certifiés Watersens, c’est-à-dire qu’ils consomment peu d’eau. Si vous souhaitez en savoir plus sur la certification Watersens, cliquez ici  (en anglais seulement) ou pour connaître les produits recommandés par Hydro-Québec; cliquez ici (descriptions des produits Watersens en français).

 

Ampoules DEL

La maison est évidemment munie d’ampoule DEL. Avons-nous besoin de vous convaincre du bien-fondé des ampoules DEL? Si oui, suivez le lien ici.

 

Moulures et plinthes

Les moulures et plinthes de cette maison sont en pin jointé. Un produit local, facilement disponible et qui contient peu de colle (à bois), donc peu, voire pas de COV. Le pin jointé est un excellent substitut aux moulures en MDF (contenant des COV: Composés Organiques Volatils) que l’on retrouve dans la grande majorité des maisons neuves aujourd’hui. Vous aimeriez en apprendre plus? Lisez ici ce qu’Écohabitation pense du pin jointé et de MDF.

Solaire Passif

La maison a évidemment été conçue en fonction des points cardinaux pour permettre un bon gain solaire en hiver. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les principes solaires passifs, nous vous invitons à lire la section service du site web.

  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionVue du sud - sud-est
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionUne conception bien pensée pour une construction durable! Il ne s'agit pas d'un hasard si le bois est protégé des intempéries, c'est le résultat d'une bonne conception par un entrepreneur consciencieux.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionFaçade sur la rue plein sud
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Constructionsud sud-ouest
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionRevêtement extérieur: Bois véritable et acier mural peints.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionGarage à l'ouest
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionNord- Ouest Notons la présence de gouttière pare-feuilles
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionTerrasse couverte permettant d'être autant au soleil qu'à l'ombre à toute période de l'année.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionVue de l'est, le petit cabanon a été agrandi et rénové pour s'agencer à la nouvelle construction.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionTerrasse couverte au sud sud-est
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionCette photo montre bien l'efficacité des structures pare-soleil et des débords de toit pour éviter la surchauffe en été.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionÉlévation 3D
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionSalon lumineux
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionAire de vie commune au sud
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionCuisine fonctionnelle sur mesure
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionÎlot central en érable massif
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionLe bord de fenêtre en travertin à même le comptoir parfaitement exécuté.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionPrise au plancher pour fauteuil électrique.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionBord de fenêtre en carrelage (travertin) pour masse thermique et durabilité.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionUn style qui sort de l'ordinaire.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionChambre des maîtres
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionSalle de bain des invités
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionGarage
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionEn cours de construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionJoints tirés; le souci du détail à toutes les étapes.
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionUne équipe dynamique, des travailleurs heureux, des entrepreneurs consciencieux et des clients satisfaits!
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionMise en place des fermes de toit
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionPlancher radiant hydronique
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure ConstructionLe souci du détail à toutes les étapes de la construction de votre maison
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction
  • Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec - McClure Construction

Pour voir plus de photos et avoir davantage de détails, visitez l'Album Facebook Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec

Contemporaine écoénergétique mobilité réduite Centre-du-Québec

  • Terrain
    Plaine engazonnée
  • Emplacement
    St-Léonard D'Aston
  • Orientation du bâtiment
    sud - sud-est
  • Superficie
    1913 pi2 habitables + garage attaché de 423pi2
  • Type d’ossature
    Mur double ossature 12'' injecté de cellulose
  • Facteur Isolant
    R44
  • Système de chauffage autre que l’énergie solaire
    Radiant hydronique pour l'ensemble de la maison et soufflante dans les salles de bain